Frou Frou - Entretiens

Entretiens

Ne vous contentez pas de mettre la lingerie dans la machine. La lingerie exige des précautions spéciales au lavage. Veuillez donc suivre les conseils suivants: La meilleure solution est de laver les soutiens-gorge, bodies et slips toujours à la main.

Faire tremper dans un récipient contenant de l’eau presque froide avec quelques gouttes d’un produit de lessive adapté aux couleurs ou au blanc. Puis, rincer, presser pour ôter l’humidité et laisser sécher sur un petit séchoir (jamais sur le radiateur, dans un sèche-linge ou en plein soleil).

Si vous évitez le lavage à la main et préférez utiliser la machine, il sera préférable de tenir compte des recommandations suivantes afin de protéger la lingerie contre les effets du lavage en machine et la conserver le plus longtemps possible: Ne pas laver les soutiens-gorge à plus de 30 à 40°C, les slips au maximum à 40°C.

Le blanc se lave de 30 à 40°C avec un produit de lessive adapté au linge blanc (les détergents à granulés bleus evitent le jaunissement du linge blanc).

Un sac de lavage protège la lingerie et empêche les armatures d’endommager la machine pendant l’essorage (rotation). Il vaut mieux faire sécher la lingerie sur un séchoir. Ne jamais la faire sécher sur un radiateur, dans un sèche-linge ou au soleil. Les températures très élevées altèrent la qualité des étoffes et de la dentelle.

Les couleurs sont encore plus fragiles. Voici donc 4 conseils:

1 Les couleurs nature, ivoire et jaune, même si elles sont très claires, doivent être lavées avec le linge couleur et pas avec le blanc. Les produits spécialement adaptés au blanc rendent le linge vraiment blanc, ce qui ne doit pas s’appliquer aux couleurs claires.

2 Avant de mettre la lingerie de couleur (nature, ivoire, rouge, bleu, vert, noir, mauve, jaune, orange, étain, brun,...) en machine, il est souvent recommandé de la tremper dans une petite quantité de vinaigre (voir cadre "Fixer avec du vinaigre").

3 Ne lavez jamais la lingerie de couleur avec des détergents contenant des granulés bleus, car ils altèrent les couleurs. Et ce même si Marie Jo utilise des étoffes de très grande qualité.

4 Un trempage dans une petite quantité d’eau froide avec un produit légèrement détachant peut être efficace dans trois cas: si la couleur de la lingerie a déteint sur un vêtement (par la transpiration par exemple), si la couleur de la lingerie a été altérée par un lavage avec un autre vêtement ou si la lingerie est tachée (par du sang par exemple). Le trempage avec un détachant léger modifie souvent la couleur.

Fixer la couleur avec du vinaigre Le point faible des étoffes colorées reste la stabilité des couleurs. Il est possible de la tester en frottant un tissu humide sur les bretelles et l’étoffe de la lingerie. En ce qui concerne la nouvelle lingerie, la couleur déteint toujours un peu (car les fabricants de tissus colorent toujours un peu trop les fibres afin que l’étoffe conserve au mieux sa couleur après le lavage). Nous conseillons toutefois de tremper la lingerie dans une eau contenant une petite quantité de vinaigre (un fixatif). Puis, rincer la lingerie et la retremper dans une eau pratiquement froide, avec une petite quantité de produit de lessive. L’eau ne peut plus se colorer.